Bilan des JPEE 2017 à San Marino
Les Jeux des Petit Etat d’Europe 2017 ont eu lieu du 29 mai au 3 juin à San Marino.
La natation est traditionellement un des points forts de la délégation luxembourgeoise. Lors de cette édition, deux nageurs du CNDu ont représenté le Luxembourg lors de cet événement multisports.
6 victoires pour Julien Henx
Depuis plusieurs ans, Julien est un des piliers de l’équipe nationale, surtout sur les courtes distances. Le sprinter qui est depuis quelques mois membre de la section sportive de l’armée s’entraîne actuellement à Talence dans la région de Bordeaux. Or, il reste très attaché à son club luxembourgeois.
Lors de la première journée, Julien a remporté le 100m nage libre en 50.11. Ce temps correspond à un nouveau record national (ancien record: 50.36) et un temps de qualification pour les championnats du monde de Budapest.
Le lendemain, Julien a gagné le 100m papillon en 54.78 devant Raphael Stacchiotti. Un peu plus tard, Julien a été le premier nageur du relais 4x200m nage libre. L’équipe luxembourgeoise a remporté la première place.
Lors du troisième jour de compétition, Julien a gagné sa troisième course individuelle. En 22.81, il améliore son record national de 2016, réalise un temps de qualification pour Budapest ainsi qu’un nouveau record JPEE. La cinquième victoire a été réalisée à la fin de la journée où Julien a nagé la partie papillon au relais 4x100m 4nages.
Enfin, il a remporté le 4x100m nage libre ensemble avec Pit Brandenburger, Max Mannes et Raphael Stacchiotti.
Après cette belle semaine avec deux record nationaux, Julien pourra se concentrer sur les défis à venir dont notamment les championnats du monde à Budapest.
La plus jeune athlète de la délégation luxembourgeoise
Maria Perez Garcia est certainement un des jeunes talents les plus prometteurs pour les années à venir. Avec 15 ans, elle était la plus jeune luxembourgeoise à représenter le Grand-Duché lors de ces jeux.
Elle a nagé le 100m papillon, les 50 et 100 nage libre ainsi que les relais 4x100m et 4x200m nage libre. Lors de toutes ces courses, elle a démontré son talent. La médaille de bronze en 4x200m nage libre a été une belle récompense pour notre nageuse qu’on verra certainement encore souvent lors de compétitions internationales.